Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Seconde Générale et Technologique

Option : Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD)

 

Contenu et déroulement de la formation

La seconde générale et technologique comprend les mêmes enseignements communs que dans les établissements de l'éducation nationale (français, histoire...), des enseignements d'exploration (économie et EATD propres à l'enseignement agricole) et des enseignements facultatifs.

Accessible après la classe de 3ème, elle prépare à une poursuite d'études en première générale ou technologique dans les établissements de l'enseignement agricole ou de l'éducation nationale.

 

Cette classe apporte une culture commune aux élèves puisque 80 % de l'emploi du temps est consacré aux disciplines générales. Les enseignements comprennent (horaires hebdomadaires) :

  • Des enseignements généraux : français (4h), histoire-géo (3h), LV1 et LV2 (5h30), mathématiques (4h), physique-chimie (3h), sciences de la vie et de la terre (1h30), EPS (2h), éducation civique (30min).
  • Deux enseignements d'exploration permettant aux élèves de découvrir de nouvelles matières. Les enseignements proposés par notre établissement sont "Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable" (3h) et "Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion" (1h30). Ils ne prédéterminent pas l'orientation en fin de seconde vers telle ou telle série de bac.
  • Un enseignement optionnel facultatif. Compte tenu de la présence d'un centre équestre sur notre site, les options proposées par notre établissement sont hippologie et équitation.

Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine. C'est un temps d'enseignement consacré à la méthodologie, à l'aide personnalisée et à l'orientation.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d'orientation.

Tous les élèves peuvent bénéficier d'un tutorat, auprès d'un professeur.