Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Baccalauréat professionnel "CGEA"

 

Contenu et déroulement de la formation

C’est une formation de niveau IV menant au métier de responsable d’entreprise agricole et celui de salarié-e hautement qualifié-e. Ce sont aussi des métiers de plus en plus polyvalents, valorisants et valorisés par la société.

Un-e responsable d’entreprise autant qu’un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également l’utilisation fréquente d’une grande diversité d’agroéquipements, et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Gestionnaire d’entreprise et manager lorsqu’il emploie de la main d’œuvre salariée, le responsable d’entreprise agricole est par nature un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Responsable et autonome, sa capacité à analyser et à piloter, à prendre des décisions et à innover, fait de lui un entrepreneur. Le responsable d’entreprise doit savoir écouter et dialoguer. Dans certains secteurs d’activité et sur certains marchés, la maîtrise d’une langue étrangère est un avantage, voire indispensable.

Pour atteindre ces objectifs, différentes situations de formation sont proposées au lycée agricole Terres de Gascogne : cours, T.P, stages. Elles permettent d’acquérir des compétences en :

- Pilotage stratégique de l’entreprise agricole et conduite du changement (Approche globale de différentes exploitations agricoles & stages en entreprises)

- Préservation et amélioration des sols et de la biodiversité fonctionnelle (TP sur la ferme du lycée & stages)

- Conduite des processus de production (bovin allaitant notamment, mais aussi bovin lait et chevaux) sur la ferme du lycée ou avec des éleveurs partenaires.

- Commercialisation
 des produits agricoles et des services (Vente directe sur la ferme du lycée).

- Négociation, concertation et élaboration d’un projet (Pédagogie de projets).

- Organisation du travail, gestion des ressources et des relations humaines (Passage à tour de rôle sur la ferme du lycée pour des stages d’une semaine)

- Gestion et administration de l’entreprise (cours & stages)

Par ailleurs, cette formation est entrecoupée de 14 semaines de stages en entreprise (dont 12 prises sur la scolarité).

Ce baccalauréat professionnel a un objectif d'insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier, une poursuite d'étude est possible en BTSA, ainsi que dans certains Certificats de Spécialisation ou Brevets Professionnels.