Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Licence professionnelle "Métiers du Bois"

 

Parcours : Qualité dans les industries du bois

 

Contenu et déroulement de la formation

Les étudiants qui choisissent cette formation s’inscrivent dans une perspective professionnelle liée à un matériau en plein essor car naturel, durable et participant à la réduction du réchauffement climatique par la fixation du CO2. L’énergie, la construction, les dérivés du bois sont autant de domaines sur lesquels le milieu industriel garde un œil attentif, car s’y trouvent des enjeux économiques et écologiques en pleine mutation.

Objectif

La licence professionnelle Métiers du Bois vise à former des étudiants titulaires d’un bac +2 (BTS, DUT, Licence 2eme année) en formation initiale, par alternance ou des salariés en formation continue.

Cette formation a pour objectif de se faire côtoyer des étudiants engagés dans la maitrise des processus industriels pour la production et la construction ainsi que des étudiants plutôt orientés sur la mobilisation et la commercialisation de la ressource bois.

Ainsi selon le parcours suivi, chaque étudiant se verra délivré d’une compétence et d’une culture technique sur le matériau bois et sa mobilisation en regroupant des acteurs de la filière forêt-bois dans une seule et même formation.

Organisation

La formation de 400h est organisée sur 1 an sur trois axes :

- Un tronc commun de 200h permet d’approfondir ses connaissances sur les propriétés du matériau bois et les filières industrielles de sa transformation. Il s’y ajoute un renforcement en langues et notions indispensables à la gestion d’une entreprise.

- Des modules de spécialisation (200h) afin d’acquérir des connaissances spécifiques aux différents métiers grâce à deux parcours de formations : Transformation et Construction (A) et Exploitation et Commercialisation (B). Ces modules spécifiques liés à la mobilisation de la ressource sont pilotés par des établissements partenaires. Ainsi l’EPLEFPA de Bazas (33) gère la formation à la logistique de la récolte et de l’approvisionnement de la ressource en bois. L’EPLEFPA de Vic en Bigorre (65) quant à lui prend en charge la formation en Négociation et Stratégie commerciale.

- Une mise en situation afin d’acquérir une expérience professionnelle par la réalisation d’un stage de longue durée (16 semaines) ou par l’intermédiaire de l’alternance (35 semaines). A noter que les étudiants en formation initiale (stage) seront amenés à gérer en complément un Projet tutoré.

 

Licence professionnelle "Métiers du bois" parcours "Qualité dans les Industries du Bois"

(Cliquez sur le lien pour télécharger la plaquette de présentation)