Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Baccalauréat technologique "Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant"

 

Option : Aménagement et valorisation de l'espace

 

Contenu et déroulement de la formation

Le baccalauréat technologique série S.T.A.V. permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique, et permet un apprentissage pratique par la réalisation de chantiers d’aménagement, de stages collectifs et d’un stage en entreprise.

 

C’est un baccalauréat qui s’articule autour de disciplines scientifiques, technologiques et générales selon trois axes :

- agriculture, territoires et société,

- fait alimentaire,

- gestion du vivant, des ressources durables et non durables.

 

Le lycée de Bazas propose un approfondissement d’enseignements technologiques dans le domaine de l’aménagement et de la valorisation de l’espace : aménagement paysager, aménagement hydraulique, aménagement et gestion des espaces forestiers, aménagement et gestion des espaces naturels.

 

Par ailleurs, cette formation est entrecoupée de huit semaines de stages :

- trois semaines de stages collectifs organisés par l’équipe pédagogique sur les thèmes de l’aménagement, du territoire et du développement durable.

- cinq semaines de stage individuel dans un organisme professionnel.

 

Ce baccalauréat technologique :

- prépare à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court : certains BTS, BTSA, DUT.

- peut permettre d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.

- permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole. (Néanmoins, il n’a pas pour finalité première de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation).