Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Baccalauréat professionnel "Forêt"

 

Contenu et déroulement de la formation

Le baccalauréat professionnel "Forêt" permet d'exercer une activité d'ouvrier forestier qualifié ou de chef d'équipe dans une entreprise de travaux forestiers, une scierie, une coopérative, ou pour le compte d'un expert ou d'un propriétaire forestier privé ou public.

La formation comprend des enseignements généraux (français, histoire-Géographie, Anglais, éducation physique et sportive) et des enseignements scientifiques et technologiques (mathématiques, biologie, physique-chimie, informatique) communs aux différents baccalauréats professionnels agricoles. Cet ensemble est complété par les enseignements professionnels suivants :

- Le chantier forestier dans son contexte : ce module vise à acquérir une méthode permettant de rendre compte de la réalisation d'un chantier forestier.

- Dimensions socio-économiques, juridiques, environnementales et techniques des pratiques forestières : ce module a pour objectif de donner une culture forestière de base permettant de communiquer avec différents interlocuteurs.

- Organisation d'un chantier forestier : ce module a pour ambition de développer les capacités d'autonomie et d'auto-évaluation nécessaires au déroulement des chantiers forestiers.

- Travaux de sylviculture et d'amélioration des peuplements : ce module permet aux apprenants de réaliser des travaux de sylviculture en raisonnant le choix des matériels, des techniques et de l'organisation.

- Travaux d'exploitation forestière : ce module permet aux apprenants de réaliser des travaux d'exploitation forestière en raisonnant le choix des matériels, des techniques et de l'organisation.

- Maintenance des équipements forestiers : ce module doit apporter aux apprenants les connaissances et savoir-faire nécessaires à la maintenance des équipements forestiers manuels ou mécanisés.

 

Par ailleurs, cette formation est entrecoupée de 14 semaines de stages en entreprise (dont 12 prises sur la scolarité).

Ce baccalauréat professionnel a un objectif d'insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier, une poursuite d'étude est possible en BTSA Gestion Forestière notamment, ainsi que dans certains Certificats de Spécialisation ou Brevets Professionnels.