Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

La filière forestière

 

La forêt : deuxième filière économique régionale

 

La filière Forêt Bois Papier fait partie d'une des trois grandes filières de production de la région Aquitaine, les autres étant le vin et l'aéronautique. Ses principales activités sont constituées par le sciage, la fabrication de caisses et de palettes, de parquets et lambris, de papier, carton et panneaux. Du fait de son ampleur et de l’étendue de ses activités, la taille des entreprises de cette filière varie de la très petite entreprise au grand groupe multinational. Ainsi, à côté des Entrepreneurs de travaux forestiers (ETF), se trouvent les grands groupes du secteur papier carton tels que SMURFIT, le groupe GASCOGNE, le groupe TEMBEC ainsi que la coopérative forestière Alliance Forêt Bois.

Les forêts d'Aquitaine constituent le plus grand massif forestier cultivé d'Europe ; elles fournissent 25% du bois français qui est transformé à 90% en région. Les résultats des entreprises régionales placent ainsi la filière en position de leader sur le plan national pour les volumes récoltés et sciés, mais également en nombre d'emplois salariés pour les activités d'exploitation forestière, de fabrication de pâte à papier puisque l'ensemble représente environ 34 000 emplois directs.

les métiers de la forêt

Véritable passion partagée par tous les professionnels du secteur, le bois offre de nombreux métiers et plus de 400 000 emplois à travers la France.

Nos Formations à Bazas

Consultez la brochure Onisep sur les métiers du bois

Lien vers les métiers de la forêt et du bois : http://www.metiers-foret-bois.org/la-foret-et-le-bois

Liens vers la filière forestière