Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

BTSA "Gestion Forestière" par apprentissage

Contenu et déroulement de la formation

 

Le BTSA GF est un diplôme de niveau III permettant d'exercer des fonctions de niveau technicien et technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises de la filière forêt/bois. 

 

La formation est organisée par modules interdisciplinaires. Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d’autres sont spécifiques à la spécialité et apportent l’enseignement professionnel spécialisé.

 

- Description et fonctionnement de l'écosystème forestier.

 

- Méthodes et techniques d’analyse des forêts : topographie, photo-interprétation, lecture de cartes, lecture du paysage, interprétation statistique, techniques de relevés, cartographie.

 

- Conduite des peuplements forestiers : traitements des forêts, coupes et travaux d'amélioration des peuplements, mécanisation des travaux, gestion des chantiers (organisation, surveillance, devis).

 

- Exploitation et utilisation des bois : exploitation forestière, cubage, équipements, voirie, technologie des bois (qualité, essences, classement).

 

- Aménagement forestier : méthodes et applications.

 

- Travaux pratiques réalisés chez des propriétaires forestiers privés ou avec l'Office National des Forêts et lors de voyages d'études (environ 4 semaines).

 

La formation se déroule par alternance avec des périodes en entreprise (rythme habituel 3 semaines / 3 semaines). Les apprentis bénéficient d'un contrat de travail et sont donc rémunérés.

 

* Le BTSA GF est aussi proposé par la voie scolaire au lycée Terres de Gascogne de Bazas